Municipales 2014 : Tourville-la-Rivière le dynamisme au cœur de la vie

Publié le par Noël Levillain

Sans-titre-2.jpg

 

En mars 2014, j'aurai l'honneur de conduire de nouveau aux élections municipales une liste de rassemblement à Gauche, à Tourville-la-Rivière.

L’esprit qui anime l’ensemble de ceux qui composeront cette liste est basé sur la volonté d’accompagner nos habitants, dans une période qui tant sur le plan économique, social et institutionnel est troublée.

 

Nos valeurs de solidarité, autour du vivre ensemble, notre envie de développer notre territoire, communal afin de le rendre toujours plus attractif, de contribuer à l’épanouissement culturel et citoyen de chacun de nos habitants, resteront les points cardinaux de notre action.

 

Cette liste, qui ressemblera beaucoup au Conseil Municipal sortant, verra toutefois, conformément à la loi, une présence de femmes plus significative et notre souci de ressembler le mieux possible à notre population nous fera veiller à une représentativité d’âges de nos colistiers. Nous veillerons également à une représentation géographique la mieux équitable possible de nos quartiers.

 

Cette liste s’appuiera sur le bilan de l’équipe sortante. Bilan que nous valoriserons auprès des habitants, dans les prochaines semaines. Je ne retiendai ici que quelques réalisations ou actions emblématiques, reflétant bien l’expression « Tourville-la-Rivière le dynamisme au cœur de la vie ».

 

Outre l’inauguration de notre Médiathèque Pierre Perret, en tout début de mandat, il est à noter des programmes de voiries importants qui ont contribué à la requalification du centre-bourg, la mise en place des bourses étudiantes, la rénovation de la maison de retraite, le renforcement en personnel et la mise en place d’un guichet unique à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Pour notre personnel nous avons fait évoluer la doctrine en matière d’évolution des carrières. Nous avons également triplé la surface du local jeunes, rénové les vestiaires et sanitaires du stade Michel Closse. L’élaboration d’un Agenda 21 aura témoigné de notre désir d’associer au mieux la population aux nécessités et projets d’avenir de leur commune.

 

Bref, j’arrête là l’énumération qui constitue pour notre liste un point d’appui sérieux pour conserver, voire amplifier la confiance que nous témoignent les habitants. Au-delà des réalisations physiques, au-delà des services publics que nous avons développés c’est l’image même de notre territoire que nous avons confortée.

 

L’équipe municipale sortante, tout comme celle qui lui succédera, a revendiqué sa fonction d’aménagement du territoire. C’est ainsi que nous avons également porté des projets qui porteront leurs fruits dans plus ou moins longtemps, je veux évoquer l’accueil de nouvelles activités commerciales sur le Clos aux Antes, le projet de nouveau quartier au Bois Bocquet, mais aussi deux projets d’aménagement de parcs d’activités Les Béguines et la Garenne. Nous avons voulu et nous voudrons demain le meilleur pour nos habitants. Faire tout ce qu’il est possible de faire pour aider à la création d’emplois et générer des recettes nouvelles, sans impacter la fiscalité locale sur les familles.

 

Nous voulons un Tourville attractif, dont l’animation économique, sociale et citoyenne contribue à ce que la valeur patrimoniale des habitations, des 70% d’habitants propriétaires, soit moins dépréciée que la moyenne nationale. Nous avons voulu et voudrons demain rapprocher Tourville-la-Rivière des pôles elbeuviens ou rouennais, c’est tout le sens du projet ferroviaire de création de Halte.

 

L’aménagement du territoire, dont la compétence glisse progressivement vers l’intercommunalité, demain la Métropole, ne doit pas nous désintéresser dans cette recherche d’attractivité toujours plus grande de notre Tourville. Si rien ne pourra se faire sans la Métropole, rien ne pourra se faire à Tourville sans le consentement du Conseil Municipal. Cette intelligence collective à construire dans les mois à venir constituera un réel enjeu pour l’équipe municipale élue demain.

 

Voilà,  différents éléments qui motivent la constitution de la liste « Tourville-la-Rivière, le dynamisme au cœur de la vie ».

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article